La coalition des 14 (quatorze) partis de l’opposition togolaise continue sa lutte engagée depuis plusieurs mois pour obtenir des réformes politiques et a organisé le 20 janvier 2018 une marche dite des femmes à Lomé et dans certaines localités du pays.
Ce samedi, vêtues de noir, munies de spatules et de marmites par certaines parmi elles, les femmes étaient nombreuses à marcher à Lomé, accompagnées des hommes. Elles ont répondu à l’appel de la coalition à s’indigner contre les propos du Chef de l’Etat, qui, dans son message du nouvel an, « s’est félicité d’un bilan qui tranche outrageusement avec la faillite de sa politique économique et sociale ».
Pour la Présidente de la coalition, Brigitte Adjamagbo-Johnson, le choix de la couleur noire s’impose pour signifier aux yeux du monde entier le deuil et la tristesse des femmes togolaises face aux assassinats lors des manifestations antérieures et la mauvaise gouvernance du pays. « Nous voulons un tableau plus lumineux pour notre pays. Le peuple togolais a le droit de vivre en démocratie », a t–elle ajouté.
Selon les femmes interrogées, l’alternance apportera les solutions aux problèmes socioéconomiques des togolais en général et des femmes en particulier. « Nous souffrons trop dans ce pays, on ne vend pas aux marché, nos maris ne font rien, nos enfants sont à la maison. Nous pensons à l’avenir de tous. Nous voulons le changement et dans la paix », a déclaré une manifestante.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que l’opposition appelle les femmes à sortir dans la rue. En effet, en 2012, puis en 2013, le Collectif Sauvons le Togo (CST), un regroupement de partis politique et des organisations de la société civile, les avait appelées à marcher toutes nues, en tenue rouge et noir pour réclamer la mise en œuvre des réformes politiques.
Facilitateur dans la nouvelle crise sociopolitique que connait le Togo depuis le mois d’aout 2017, le Chef de l’Etat de la Guinée, et Président en exercice de l’Union Africaine, Alpha Condé, a proposé aux acteurs politiques d’aller au dialogue le 23 janvier prochain.
Cependant, la coalition de l’opposition pose huit (8) préalables notamment la libération de tous les détenus politiques, et le gouvernement réplique qu’il n’est pas prêt à libérer ceux qui sont en attente de jugement.
Tofic DJIRAM
Cet article Togo : les femmes vêtues de noir dans la rue à l’appel de l’opposition est apparu en premier sur CACIT.