Quantcast
Channel: CACIT-TOGO
Viewing all articles
Browse latest Browse all 482

Restreindre l’accès à internet est reconnu comme une violation des droits de l’homme selon l’ONU

$
0
0

Le conseil des Droits de l’homme de l’organisation des Nations Unies composé de 47 membres ont adopté en juillet dernier une nouvelle résolution ayant pour but de condamner officiellement les restrictions d’accès à internet.

Cette résolution condamne : « sans équivoque les mesures qui visent à empêcher ou à perturber délibérément l’accès à l’information ou la diffusion d’informations en ligne, en violation du droit international des droits de l’homme ». Le conseil invite : « invite tous les États à s’abstenir de telles pratiques et à les faire cesser ». Toute restriction à l’accès à l’information diffusée en ligne revient à porter atteinte aux droits de l’homme.

Cette résolution est non contraignante car elle n’a pas d’obligation légale. Son but est d’alerter avant tout l’opinion publique pour maintenir la pression sur les états.

Il faut retenir que lors de la dernière élection présidentielle au Congo Brazaville, les Autorités ont coupé l’internet dans le pays pendant trois jours. De mème, au Gabon, l’accès à internet a été rendu difficile lors de la réelection contestée du président sortant Ali Bongo.

Notons que les Nations-unies ont reconnu le droit fondamental d’accès a internet depuis 2012.

 

Sylvanus DANKOU

 

Cet article Restreindre l’accès à internet est reconnu comme une violation des droits de l’homme selon l’ONU est apparu en premier sur CACIT.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 482

Trending Articles