Quantcast
Channel: CACIT-TOGO
Viewing all articles
Browse latest Browse all 482

Suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’EPU : des journalistes outillés sur la thématique

$
0
0

 

L’UPR-INFO en collaboration avec le CACIT et AMNESTY INTERNATIONAL se mobilisent pour la mise en œuvre des recommandations de l’EPU au Togo.

Renforcer de façon générale l’engagement des journalistes en faveur des droits de l’homme et les outiller sur le mécanisme de l’Examen Périodique Universelle (EPU), tels sont les objectifs assignés à un atelier de renforcement de capacités des journalistes sur le mécanisme de l’Examen Périodique Universel (EPU).

Co organisé par l’ONG Suisse UPR INFO, le CACIT et AMNESTY INTERNATIONAL, cet atelier qui s’est tenu ce 05 décembre 2016 à Lomé, s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’EPU suite au second passage du Togo devant le conseil des droits de l’homme le 31 octobre dernier.

« En choisissant d’outiller les journalistes sur ce qu’est l’EPU à la suite de ce second passage, vous avez fait le pari d’une large appropriation du processus par les médias à travers leurs actions de sensibilisation en matière des droits de l’homme », a souligné  à l’ouverture de la rencontre Nakpa POLO, Secrétaire d’Etat chargé aux droits de l’Homme à l’endroit de cette ONG.

Qu’est-ce-que l’EPU ? Le travail de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) dans le cadre de l’EPU sont entre autres modules qui ont été abordées dans le cadre de cette rencontre.

Selon certains participants, dont Dieudonné TAKOUDA, Directeur de publication d’InNov Africa, un hebdomadaire privé du Togo, « cette rencontre m’a ouvert les yeux sur un certain nombre de choses en ce qui concerne la question les droits de l’homme. Maintenant je peux parler de l’EPU aisément. Ça m’a édifié cette formation ». Ayi ATAYI, journaliste au quotidien Forum de la Semaine renchérit, pour sa part, « je viens d’apprendre de nouvelles choses surtout par rapport aux recommandations de l’EPU et je compte m’engager sur cette thématique ».

Pour rappel, le Togo a présenté son rapport sur la situation des droits de l’homme   au titre du deuxième cycle EPU  le 31 Octobre 2016 au cours de la 26ème session sur l’EPU. Le pays est revenu avec 195 recommandations à la suite de cet examen. Le rapport final sera adopté en Mars 2017 à Genève.

 

Firmin TEKO-AGBO

 

Cet article Suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’EPU : des journalistes outillés sur la thématique est apparu en premier sur CACIT.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 482

Trending Articles