Dans un rapport publié ce lundi 16 janvier, Amnesty International attire l’attention sur le Bénin où quatorze personnes sont encore détenues dans le « couloir de la mort » de la prison d’Akpro-Misséréké, située près de Porto-Novo.
Elles ont toutes été condamnées à la peine de mort et elles partagent la même cellule depuis leur incarcération il y a 17 ans. Cela s’oppose à la jurisprudence béninoise puisque, après l’adhésion au protocole facultatif du Pacte international relatif aux droits civils et politiques en 2012, la peine de mort a été définitivement rejetée de la liste des sentences envisageables dans le pays en 2016. La peine de mort étant abolie de fait, la conséquence logique aurait donc été de voir commuer les peines de ces quatorze détenus. Or, ils sont toujours officiellement condamnés à mort.
C’est pourquoi Amnesty International dénonce « l’horrible incertitude qui pèse sur ces quatorze hommes« . L’un d’eux, un détenu de 54 ans condamné à mort en 1998, affirme ainsi que « la crainte de la mort est souvent pire que la mort elle-même ».
De plus, les conditions dans lesquelles ils sont détenus sont qualifiées de « mauvaises » par l’ONG. Par exemple, ils subissent des punitions collectives lorsque l’un d’entre eux enfreint le règlement et il y a des restrictions sur les visites et les plages horaires pour les promenades. Leur nourriture est insuffisante et leur accès aux soins limités. Trois de leurs camarades sont même morts par manque de soins après avoir contracté le paludisme et la tuberculose. L’ONG qualifie alors ces traitements de « cruels, inhumains ou dégradants ».
Amnesty International a donc interpellé le ministre de la justice béninoise à ce sujet, qui a assuré que les détenus ne seraient pas exécutés., mais que le gouvernement n’a pas le pouvoir de commuer leurs peines. Le sort des détenus dépend donc de la décision d’un juge ou d’un vote à l’Assemblée Nationale.
Firmin Teko-Agbo/ Camille JUBAN
Cet article Des condamnés à mort dans le « couloir de la mort » au Bénin, les défenseurs des droits de l’homme crient au secours… est apparu en premier sur CACIT.